Choisir un abri pour une piscine ovale : conseils pratiques

L’abri de piscine est l’accessoire idéal pour la couverture de votre piscine. En premier lieu, il vous permettra de sécuriser votre point d’eau et d’en limiter l’accès aux plus petits. Mais encore, il vous permettra de profiter de votre piscine durant toute l’année.

De nombreux modèles existent, de toutes tailles et de toutes formes. Cette très large gamme vous permettra de trouver l’abri piscine idéal pour votre bassin, même s’il est de forme ovale.

Dans le cas où votre bassin ne serait pas de format standard, vous pourrez choisir de concevoir votre abri piscine sur mesure. Le recours à un abri sur mesure aura un coût supérieur à la gamme classique.

Dans le cas d’un bassin de forme ovale, plusieurs options concernant la forme de votre abri s’offrent à vous.

L’abri de piscine pour bassin ovale

Pour un bassin de forme ovale, l’abri de piscine de type rotonde est un choix plébiscité. Un abri de piscine rotonde peut être de forme ronde ou ovale, les côtés de l’abri seront arrondis.

Comme pour un abri de piscine classique, il pourra s’ouvrir sur toute la longueur. Grâce au système de coulissage, chaque module composant les parois de l’abri pourront glisser les unes sous les autres pour permettre l’ouverture totale de l’abri.

Le format rotonde est particulièrement esthétique et s’adapte à de nombreux formats de bassins. Dans le cas d’une forme ovale, un abri rotonde permet de protéger l’intégralité de la surface. L’installation d’un abri rotonde s’accorde aussi parfaitement aux bassins rectangulaires. Les parois sont droites et suivent les courbes de la piscine tandis ce que les ouvertures sont de forme arrondie, pour un style résolument moderne.

Le second format pour protéger une piscine ovale n’est autre que l’abri piscine au format ovale. Ce type d’abri pourra aussi s’accorder à une piscine en forme de haricot ou arrondie.

Le principal défaut de cette installation est l’espace nécessaire. En effet, afin de pouvoir profiter des plages de votre piscine ovale il faudra compter un certain espace entre la paroi de l’abri et le bassin. Cet espace sera d’autant plus grand selon la taille du bassin.

Un abri adossé pour piscine ovale

Selon l’implantation de votre piscine ovale, vous pourrez procéder à l’installation d’un abri piscine accolé ou adossé à votre maison. Dans le premier cas, l’abri piscine se situe à proximité immédiate de votre habitation. Dans le second cas, il constituera une nouvelle pièce à part entière de votre habitation.

Grâce à l’abri adossé, vous pourrez profiter d’un véritable jardin d’hiver. Plus facile à chauffer qu’un abri piscine indépendant, vous pourrez vous baigner tout au long de l’année. Pour se faire, vous pourrez opter pour l’installation d’un abri rotonde avec l’un des murs de votre maison pour paroi. Cette disposition permettra de réduire considérablement la prise au vent de l’abri piscine.

L’abri de forme ronde ne pourra cependant pas être accolé ou adossé à votre maison.

Vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour choisir l’abri idéal pour votre piscine ovale. Votre choix dépendra ensuite de votre budget et de l’espace dont vous disposez.

Publié le 18 May 2018